← Nos Projets
ONIRIS VetAgroBio : repenser une formation pour s’adresser à un public hétérogène
Projet réalisé dans un cadre universitaire
Dans le cadre d’un projet de dynamisation d’une session en présentiel pour l’école ONIRIS VetAgroBio de Nantes, nous avons repensé complètement la formation de notation des niveaux de sévérité/gravité des lésions podales bovines.
Ce projet entre dans un projet bien plus complet et qui est d’ailleurs toujours en cours : l’harmonisation des notations des lésions podales bovines, car aujourd’hui, tous·tes les professionnel·le·s ne sont pas d’accord sur les notations de certaines lésions.
Un cours magistrale sans impact
Initialement, la session de formation se réalisait uniquement en présentiel avec une présentation classique d’un powerpoint. Le constat de la formatrice était alors logique : peu d’interactions entre les apprenant·e·s et surtout, très peu de rétention des informations.
De plus, le public de la formation est très hétérogène, constitué de vétérinaires mais aussi de pédicures bovines, débutant·e·s et expérimenté·e·s. Cela rendait d’autant plus difficile de s’adresser efficacement à tous·tes les participant·e·s.
Avec deux autres ingénieures pédagogiques travaillant sur le projet (Manon HARDY et Anaïs DE ABREU), nous avons proposé un parcours de formation plus complet, divisé comme suit :
- 3 modules e-learning à réaliser en amont ;
- 1 session présentiel.
Une remise à niveau grâce au e-learning
Le e-learning est l’approche la plus pertinente pour l’apprentissage de savoirs théoriques. Ces 3 modules permettent d’apprendre ou revoir les lésions en autonomie et à son rythme. Cela permet à tous.tes les apprenant·e·s de partager la même manière de noter les lésions et également leur niveau de sévérité.
Le présentiel pourrait ensuite devenir beaucoup plus dynamique en utilisant des mécanismes de ludification.
Confirmer les acquis et créer du savoir collectif
Dans le cadre de la session en présentiel, deux serious game ont été créés:
- Le premier reprend le principe du « Qui-est-ce ? » sur les lésions podales bovines. Reprendre des mécaniques de jeu déjà connues permet de faire gagner du temps sur la présentation des règles de jeu.
Avec ce jeu l’objectif était double : permettre au participant·e·s de faire connaissance autour du jeu et rappeler les notions apprises en e-learning.
Les livrables comprenaient le jeu dans une version print and play et un livret-guide rappelant les spécificités de chaque lésion aux joueur·euses et leur permettent de choisir les meilleurs questions. - Le second est un escape game, en équipe, plus complexe et « difficile ».
Le jeu consiste en une série de 6 énigmes qui s’enchainent. Prévu pour 4 équipes, chacune dispose du même type d’énigme mais avec des réponses différentes à chaque étape. Cela évite les petites tricheries ou simplement d’entendre les réponses des tables avoisinantes. Avec un système d’enveloppes et de « mot-code » à trouver, les équipes avancent en autonomie, le·la formateur·ice vérifiant et/ou aiguillant les réponses grâce aux documents fournis.
Les énigmes posées se doivent d’être challangeante pour inciter l’échange et le débat entre participant·e·s. L’échelle de notation n’étant pas pleinement définie, l’objectif est aussi une construction des savoirs par les apprenant·e·s à travers l’atelier.
De nombreux livrables ont été proposés : l’ensemble du jeu (4 jeux de 6 énigmes) dans une version print and play, la fiche réponse, le guide de la formation détaillant les explications de chaque énigme, le fonctionnement de l’escape game et comment l’animer.
